47644118081_51cfef8f08_o

Né à Nancy en 1992, Yohann Baran entame une formation en danse classique au conservatoire de Nancy avant de rejoindre l’école du Ballet du Nord – Olivier Dubois, Centre Chorégraphique National de Roubaix en 2013.

En 2014 il obtient l’E.A.T. en danse contemporaine. En parallèle, il suit la formation de la licence Danse de l’Université Lille3.

En 2015, il créé un solo sous la direction de Jean-Yves Ruff et Caroline Macardé pour l’opéra Idomeneo de W. A. Mozart, création à l’Opéra de Lille.

Il intègre l’école supérieure du Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) pour la promotion 2015-2017. Durant cette formation, il travaille principalement sur des créations de chorégraphes invités (Herve Robbe, Aurélien Richard, Raphaëlle Delaunay, Thomas Lebrun ou encore Robert Swinton) et sur des pièces de répertoire (Maurice Béjart, Merce Cunningham, William Forsythe, Trisha Brown ou encore Alwin Nikolais).

En 2016, il participe au concours « Shake shake shake #3 » organisé par le Ballet du Nord – Olivier Dubois, où il remporte le premier prix avec son solo Thymbra, qui inaugure une recherche personnelle sur le mouvement frénétique jusqu’à son épuisement.

En 2017, il est diplômé du Centre National de Danse Contemporaine (Angers). Il participe à la reprise de Gala de Jérôme Bel dans le cadre du Next Festival. En parallèle, Yohann, continue ses recherches personnelles dans la continuité de son premier solo et prépare deux nouvelles créations intitulées Gisants et Jay.

Pour 2018, il a eu l’occasion de danser dans la nouvelle création Bataille 93.03 de Régis Obadia, d’intégrer la compagnie Liminal (Aurélien Richard) et de rejoindre l’équipe de la compagnie de François Stemmer pour la création de Je est un(e) autre.

En 2019, Yohann rejoint l’équipe de Daniel Larrieu pour la recréation de Romance en Stuc ainsi que l’équipe du CCN de Roubaix – ballet du nord pour la création de Adolescent.

Pour 2020, Yohann sera dans la prochaine création d’Aurélien Richard, Tempo ainsi que dans la prochaine création de la compagnie Sine Qua Non Art, Nos désirs font désordres, qui est une collaboration entre la compagnie et un artiste Brésilien (Fabio Motta) spécialiste du bondage.

Yohann Baran CV EN

Yohann Baran CV